Depuis tout petit, j'ai toujours adoré les vélos, les voitures et les motos. Pour autant, je suis loin d'être un pilote et mon intérêt pour les véhicules va au delà du simple aspect ou des performances. C'est plutôt le design qui m'attire, au sens large je veux dire. La conception, les côtés pratiques et bien sûr l’esthétique sont autant d'éléments qui à mon humble avis font le lien entre l'objet et l'utilisateur… Et sans humain, pas d'engin. Parce qu'au fond, une voiture, une moto ou un vélo, c'est avant tout une somme d'idées, de savoir et d'usages ; c'est un travail d'ingénierie, de dessin, d'assemblage, puis d'envie ou de besoin, de kilomètres parcourus et de moments vécus. Au fond c'est ça qui m'intéresse dans ces objets roulants, c'est ce qu'ils traduisent de nous. À mes yeux, il y a donc mille raisons de les photographier sous tous les angles, seuls ou avec leur passager(s).
Photographe professionnel auto, moto, vélo
Au cours des dernières années, j'ai eu la chance de photographier nombre de machines dans des contextes passionnants. La presse, print ou en ligne, m'a permis de braquer mes objectifs sur des véhicules rarissimes ou plus communs, parfois dans des endroits de rêve. Alors, être photographe auto, moto, vélo, est-ce une bonne situation ?
Photographier des véhicules, pour quels clients et pour quels projets ?
Il n'y a pas que la presse qui soit demandeuse de photos de véhicules. Le tourisme et plus globalement les agences d'attractivité des territoires en sont également friands. Le vélo y est souvent représenté c'est, à juste titre, pour son capital sympathie et surtout ses qualités écologiques, ses bien faits pour la santé et en tant que symbole de liberté.
Je dois aussi vous parler de cette excellente idée de cette même Agence d'Attractivité de l'Indre : Sur la Route 36. Sur la Route 36 est une opération de séduction destinée aux club de véhicules de collection ou de loisir. Il s'agit tout simplement de vanter les qualités de notre région au travers d'excursions et de séjours touristiques. Un grand bravo pour cette opération qui, en remportant un grand succès, fait connaître notre département tout en favorisant l'activité économique locale (hôtellerie, restauration, sites touristiques, produits locaux…).
Photos de voitures, de motos, de vélos… Et l'art dans tout ça ?
Être photographe pro spécialisé dans les véhicules est un métier que certains font à plein temps. Dans mon cas, la photographie automobile ou de deux roues ne représente qu'une partie de mon activité. Quoi qu'il en soit, chaque reportage est l'occasion d'explorer de nouveaux sujets, autant du point de vue technique que dans la démarche artistique.
Chaque reportage est l'occasion d'explorer de nouveaux sujets, autant du point de vue technique que dans la démarche artistique.
Photographe pro : entre technicien et artiste
Placer la voiture dans le bon décor, trouver le bon angle, la bonne focale pour restituer les ligne d'une moto, jouer avec les détails, les reflets, la transparence et bien sûr inclure, ou non, l'humain... Autant de choix à faire, de moment de préparation en concertation avec le client et d'improvisation sur le terrain tant la lumière peut être changeante et la météo capricieuse. Comme dans beaucoup d'autres situations, les lumières chaudes et rasantes du petit matin ou de la fin de journée sont plus valorisantes et les beaux jours de printemps ou de l'été indien apporte un supplément d'ambiance qui peut faire toute la différence.
Photographie, véhicules et culture
Chaque voiture étant différente, les opportunités de cadrage et ma liberté de mouvement varient énormément. Et c'est sans compter sur le côté iconique de certaines anciennes qui influencent forcément la prise de vue. Une Méhari, par exemple, c'est une certaine idée de la liberté, de la bonne humeur et un capital sympathie énorme... Autant de concept qu'il faut avoir à l'esprit au moment du shooting.
Être amateur de véhicules, avoir une culture automotive en quelque sorte, est un vrai plus.
Et pour les motos et les vélos c'est encore différent selon les époques, les styles et autres catégories auxquels appartiennent telle ou telle machine. C'est pourquoi je pense qu'être amateur de véhicules, avoir une culture automotive en quelque sorte, est un vrai plus - je en prétends pas être meilleur qu'un autre photographe, mais simplement, ce goût, cette attirance et ces connaissances du sujet me permettent de formuler des propositions artistiques et me guident au moment de la prise de vue.
Photographier des objets de passion
Et bien sûr, il y a la passion. Je ne photographie pas des voiture et des motos uniquement lorsqu'une commande se présente, il m'arrive régulièrement de le faire volontairement et pour le plaisir. Mais les opportunités de photographier des voitures, des motos ou des vélos hors du commun ne sont finalement pas si nombreuses. Alors quand l'occasion se présente, autant ne pas la rater et en profiter pour faire des photos en toute liberté, oser des cadrages et des lumières, photographier des détails, jouer avec la profondeur de champs… Bref s'amuser.
Mais pour être tout à fait franc, que ce soit dans mon temps libre, pour mes loisirs ou pour un client, qu'il s'agisse de photos purement créatives, voir abstraites, ou dans le cadre d'un reportage ou d'une commande, le plaisir est entier. Le plaisir de photographier les lignes de carrosserie, des éléments mécaniques, le plaisir d'être en compagnie d'autres passionnés et de faire leur portrait… Bref, la plaisir de partager cette passion !
En route mauvaise troupe !
Envie de travailler avec moi ? Je vous invite à consulter mes tarifs et éventuellement me contacter pour m'exposer votre projet. À bientôt et bonne route !
Photographies et texte par Thierry Vincent Tous droits réservés.
Comments